• Son d'avoine

    Quelles sont les vertus du son d’avoine ?

    C’est l’aliment qui, à mon avis, a le plus d’incidence sur le poids et la facilitation du régime.D’abord, c’est un aliment qui gonfle au contact de l’eau et de tout liquide et qui va prendre 20 à 30 fois, son volume dans l’estomac,augmentant la durée d’occupation gastrique. Estomac donc bien rempli et longtemps occupé.

    Et puis, c’est un aliment qui est bon, doux et consistant en bouche et se prête à une très large gamme de préparation.

    Enfin, et surtout, le son d’avoine a cet extraordinaire [u]pouvoir de confisquer des calories dans l’intestin grêle et de les entraîner avec lui dans les selles[/u]. Cette déperdition calorique n’est pas très importante mais elle est renouvelable et finit par devenir significative sur la durée. De plus, le son d’avoine optimise sans violence le transit intestinal qui est souvent ralenti au cours des régimes.

    Le son d’avoine est très bon marché, ce qui est rarement le cas des produits de régime. Mais ce n’est pas tout. Le son d’avoine a une action de protection sur le diabète en [u]réduisant la vitesse et l’absorption des sucres[/u]. Il a une action exceptionnelle sur le cholestérol et il protège du cancer du colon.

    Je ne connais aucun aliment ayant autant de vertus et autant d’impact sur la santé.


    Les doses de son d’avoine par jour

    En période d’amaigrissement proprement dit, phase d’attaque puis phase de croisière  jusqu’à atteinte du juste poids, l’idéal est de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe de son par jour. Une cuillère à soupe par jour n’est pas simplement autorisée mais conseillée. Cette dose est nécessaire pour vous aider à maigrir, tant en réduisant votre appétit qu’en installant une petite mais régulière fuite de calories par les selles. Deux cuillères augmentent légèrement cet effet et fluidifient votre travail intestinal.

    Trois cuillères améliorent encore ces actions mais commencent à avoir un effet calorique. En période d’amaigrissement, n’allez pas plus loin : vous n’avez rien de plus à en attendre.

    En période de consolidation, essayez de rester aussi dans ces normes d’utilisation car vous avez le droit, pendant cette période aux féculents 2 fois par semaine.

    En période de stabilisation, le son d’avoine est un des 3 piliers du maintien du poids à raison de 3 cuillères à soupe par jour. Mais à partir de votre entrée en stabilisation, vous pouvez dépasser cette dose sans aucune restriction.  Le son d’avoine est un aliment naturel qui ne peut pas vous desservir. Si vous prenez des médicaments majeurs, répartissez les prises de son dans la journée car le son ralentit l’assimilation du bol alimentaire et des médicaments qui y transitent.


    A quel  moment de la journée faut il consommer du son ?

    Il y en a plusieurs qui varient selon votre mode de vie et votre relation à l’aliment. Si vous êtes du matin, amateur de petit-déjeuner copieux, il est clair que le son d’avoine va vous apporter sa douceur, sa consistance et sa réplétion, surtout si vous en faites des galettes, des crêpes ou du porridge.

    Si vous êtes un(e) grignoteur(euse) de milieu d’après-midi, alors le meilleur moment pour vous sera 17H. Si vous déjeunez sur le pouce et que vous n’avez jamais le temps de faire un vrai repas, une grosse galette faite avec 2 cuillères à soupe de son, fromage blanc et blanc d’œuf peut servir de base à un sandwich Dukan dans lequel vous placez une belle tranche de saumon fumé, du jambon allégé ou de la viande des grisons.

    Si vous êtes un(e) grignoteur(euse) d’après-dîner qui cherche en vain son bonheur dans des placards vides, la galette sucrée avec du cacao dégraissé sera la plus utile pour ne pas craquer.

    Le docteur Dukan préconise de manger ses sons, quand on en a envie, mais en une seule fois dans la journée!

    Autres informations
    Je prends la pilule le matin tout comme le son d’avoine. Dois-je les consommer séparément ?

    Tout dépend de la dose de son d’avoine que vous consommez. Une ou deux cuillères de son n’auront pas d'impact sur l’action de votre pilule, même si elle est faiblement dosée. Si vous en prenez trois et que votre pilule est micro-dosée, prenez-la le soir. Si c’est une pilule normo-dosée, cela n’a pas d’importance : vous pouvez les mélanger.


    Son de blé:

    Leur action principale s'exerce sur le transit intestinal.  Leur action principale s'exerce sur l'absorption des aliments.


    Action sur la constipation

    Le son de blé est de loin la fibre qui régule le mieux le transit intestinal. Augmentant le volume et l'hydratation des selles, il accélère le transit des constipés chroniques. Cette accélération s'accompagne souvent de flatulences liées à la fermentation bactérienne de ces fibres. Aussi, convient-il de les introduire progressivement et de les éviter au colon trop sensible des colitiques. 



    Action de prévention du cancer du colon.

    Les fibres agiraient en formant un gel visqueux qui piège certaines substances alimentaires cancérigènes et les empêche de stagner trop longtemps au contact de la paroi de l'intestin.

    Action de régulation du poids

    Cette action sur le contrôle du poids s'exerce de plusieurs manières :

    Le son, en quantité suffisante (20 g par jour), piège dans ses mailles une certaine quantité de protéines et de lipides qu'il entraîne avec lui dans les selles. Le son ajoute un effet modérateur net sur l'appétit. riches en fibres, les aliments se mastiquent davantage et, gorgés de salive et épongeant l'eau de boisson, ils prennent du volume et exercent un effet de réplétion sur l'estomac dont la vidange est retardée.

    Enfin, le son, par sa viscosité et son occupation de l'espace digestif, réduit ou plutôt étale la pénétration des sucres dans l'organisme. Par sa seule présence, il transforme des sucres rapides en sucres lents, ce qui émousse les réponses brutales d'insuline génératrices de fringales et d'une facilité accrue à stocker les graisses. Le tout conjugué est non seulement responsable d'un rassasiement anticipé, mais réduit même la consommation calorique lors du repas suivant.

    Le son, toujours pour les mêmes raisons, piège dans ses mailles le cholestérol intestinal et réduit son absorption.

    Les fibres, en retardant l'absorption des sucres, évitent les décharges réactionnelles brutales d'insuline qui surmènent le pancréas exténué du diabétique.


    Effets indésirables du son

    La dégradation intestinale du son produit des gaz responsables de flatulences et de ballonnements parfois douloureux. Aussi, la prise de son doit-elle être instaurée progressivement, en démarrant avec une simple cuillère à café, pour passer à la cuillère à soupe la semaine suivante et en ajoutant une cuillère à soupe supplémentaire par semaine jusqu'à obtention de la dose efficace. De plus, pour obtenir la viscosité et le volume suffisants, il est indispensable d'augmenter parallèlement la consommation de liquides.

    Le son, enveloppe externe du blé, reçoit et s'imprègne des pesticides utilisés pour le traitement des récoltes. Il est donc impératif pour ceux qui désirent
    l'utiliser à dose utile de choisir un son provenant de blé cultivé selon des normes de culture biologique, c'est-à-dire sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.

    Enfin, si le son piège avantageusement le sucre, le cholestérol et les calories, cette action a son revers, car le son peut aussi piéger certains sels minéraux
    ou oligo-éléments de première nécessité, tels le calcium ou le zinc. Cette déperdition légère est cependant compensée par la richesse propre de ces fibres en sels minéraux. Il est cependant prudent de les éviter chez le jeune enfant en pleine croissance.

    Comment les cuisiner?
    Vous pourez trouver les recettes de nos dukanettes ici!
    Sur des blog référencés
    Comment cuisiner une galette? Là!



    Ou les trouver?

    On trouve principalement le son d’avoine dans trois enseignes concurrentes : Naturalia, La Vie Claire et Bio Coop, et également sur Internet.
    On les trouve aussi dans les rayon bio de grandes surface. (Auchan).


    Sources
    Communauté dukan pour le résumé sur les sons d'avoine
    Communauté dukan pour le résumé sur les sons de blé
    Photos sur :Nature-labo

    Source du post:
    Natrom

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique